Inscription au rne et mise à jour du registre

Mise à jour RNE

Depuis le 20 octobre, les entreprises peuvent rectifier ou compléter les informations figurant au RNE via le Guichet unique. Il s’agit d’une procédure distincte d’une formalité de modification.

Bague avec touche d'ordinateur

Divergences entre les registres

Rectification des divergences entre le RNE et le RCS

Les entreprises inscrites au Registre National des Entreprises (RNE) constatent régulièrement des divergences entre les informations et pièces figurant à ce registre et celles inscrites au sein du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Un décret du 17 octobre 2023 leur permet de demander via le Guichet unique au teneur du RNE de procéder à la rectification des données la concernant. A l’occasion de l’instruction de la demande, le teneur du RNE peut solliciter la transmission de toutes pièces justificatives complémentaires (c. com., art. R. 123-293-1 nouv.).

Pour demander ces rectifications, le déclarant doit indiquer le numéro SIREN sur le Guichet unique. Il accède alors à une page « Informations de l’entreprise » où il lui suffit de cliquer sur « corriger les données de l’entreprise au RNE ».

Bague avec touche d'ordinateur

Immatriculation incomplète au RNE

Fourniture des informations manquantes au RNE

Les entreprises exerçant sur le territoire français une activité de nature commerciale, artisanale, agricole ou indépendante et créées avant le 1er janvier 2023 ont été immatriculées au RNE par la reprise des informations et pièces issues de répertoires et registres existants : registre national du commerce et des sociétés (centralisant les RCS), répertoire des métiers et registre de l’agriculture. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont eu recours aux solutions alternatives prévues par la procédure de secours pour déclarer des modifications de leur situation (c. com., art. R.123-15).

Dans ces situations, des informations requises peuvent ne pas figurer au RNE. Lorsque le teneur de ce registre ne peut pas les obtenir auprès d’une autre administration publique en raison d’une impossibilité technique, les entreprises concernées ont désormais l’obligation de les déclarer, préalablement ou concomitamment à la première demande de modification ou de radiation (c. com., art. R. 123-242-1 nouv.).

Les déclarants peuvent aussi fournir ces données manquantes de leur propre initiative en cliquant sur « Compléter les données de l’entreprise au RNE » figurant désormais sur la page « Informations de l’entreprise».

Le déclarant n’a qu’UNE SEULE FOIS la possibilité d’effectuer cette démarche. Notre équipe de formalistes peut prendre en charge la mise à jour de vos dossiers clients.

Carré décoratif

Toutes nos expertises

Nos domaines d’intervention en secrétariat et formalités juridiques

Immatriculation et modification de sociétés, dépôt d’actes ou de comptes, déclaration de bénéficiaire effectif, cession de fonds ou nantissements, Légal Formalités vous accompagne dans toutes vos démarches. 

Nous proposons d’autres services !

Services complémentaires

Annonces légales

Nous possédons des accords avec l’intégralité des journaux d’annonces légales de chaque région afin de vous faire bénéficier des tarifs les plus bas du marché.

Formations

Surprise, rendez-vous en 2024 !

Autres talents

Pour vous permettre de vous positionner efficacement sur le marché, nous traitons votre dossier dans l’heure à un tarif unique.